Maître praticien en Hypnose Ericksonienne
Cette formation a pour but, tout en approfondissant la pratique et les outils linguistiques du Praticien, de
Développer, au-delà du savoir faire, le savoir être que constitue l’état à partir duquel on pratique, l’état du guide
Structurer la connaissance de l’Hypnose Ericksonienne Métaphorique et intégrer les concepts et méthodes de l’approche thérapeutique d’Xtrëma
Passer au delà du domaine des recettes et du « quoi faire quand » pour arriver à un travail profondément Ericksonien où la « recette » est donnée en temps réel par l’échange entre l’inconscient du sujet et celui du guide
S’inspirer du génie de Milton H. Erickson, non pas pour l’imiter mais pour développer sa propre créativité de “guérisseur”
Ici le mot « guérisseur » est à comprendre au sens ou l’était Milton H. Erickson, c’est-à-dire quelqu’un qui sait avec simplicité créer le contexte qui permet à l’autre de développer sa propre guérison.
Il fait directement référence au concept de Betty Alice Erickson dont j’ai fait la connaissance alors même qu’en écrivant avec Bradford Keeney leur livre, Le Dr Milton H.Erickson, médecin et guérisseur américain, elle “revisitait” ce qu’elle connaissait de son père et “découvrait” celui que Bradford considérait comme “Le Shaman/Guérisseur Américain” au même titre que les Shamans de différentes cultures qu’il connaissait déjà et avait étudiés.
A travers la pratique de l’hypnose qui est l’instrument, au delà des protocoles, recettes et approches qui sont l’entraînement, accéder à l’état dans lequel la partition est la personne avec laquelle on travaille, la thérapie, le flot de communication d’inconscient à inconscient, avec pour résultat la magie de la guérison.
Dans ce contexte l’intervention est toujours une surprise et une danse. Le maître de danse est le sujet.
C’est la marque même de la pratique et du génie de Milton H. Erickson et devrait être le but et l’ambition de tout hypnothérapeute ou de toute pratique de l’hypnose se réclamant de lui.
Il ne s’agit, bien sur, pas d’imiter Milton H. Erickson ou qui que ce soit d’autre mais de s’inspirer de lui pour développer sa propre capacité à être dans cet état, que j’appelle “Etat du Guide”.
Grâce au travail de recherche développé ces dernières années et aux nombreux échanges et discussions avec Betty Alice Erickson, sur ce thème, l’ambition est de donner à ceux qui souhaitent suivre ce chemin l’expérience de ce qu’est être un guérisseur.
Quelqu’un qui sait atteindre l’état qui permet une pure communication d’inconscient à inconscient et accompagner son client jusqu’à la magie de la guérison qu’il opère lui-même.
Le cœur du Maître Praticien est donc centré sur un travail profond de modélisation de cet état et se compose de présentations des concepts issus de ce travail ainsi que de nombreux exercices dont le but est de faire expérimenter aux participants les différents « composants » de cet état.