Licence de Psychologie
Cette licence passe en revue les différentes disciplines de la psychologie, cette dernière s’attachant à étudier les faits psychiques et les comportements humains : psychologie clinique (comprendre et expliquer le fonctionnement psychique humain) ; la psychologie cognitive (étude des processus de perception et de traitement de l’information comme la mémoire, l’émotion ou la décision) ; la psychologie du développement (évolution psychologique de l’être humain à travers tous les âges) ; psychologie sociale (étude des rapports entre les individus et les groupes sociaux comme la famille, l’entreprise, la foule, etc.).
Les sciences occupent une part importante du programme : les neurosciences notamment en vue de saisir le fonctionnement du corps humain (cerveau, système nerveux, métabolisme…) mais aussi les statistiques en vue d’analyser les résultats d’études thématiques.
Des parcours de spécialisation sont proposés, à choisir en fonction de son projet professionnel. Pour ma part, j’ai opté pour la psychologie clinique.
Réponses